Histoire et Patrimoine

Montagny-près-Louhans et le paysage bressan

Peu d’éléments historiques sont en notre possession pour retranscrire l’histoire et les temps forts de la commune. Il n’en demeure pas moins que Montagny s’inscrit véritablement dans le paysage géographique et culturel du territoire bressan. Les paysages et les espaces naturels font eux aussi partie du patrimoine bressan. Les prairies, les étangs, les rivières et les chemins de Montagny font de cette commune, un village typique de la Bresse Bourguignonne.

L’habitat rural est un élément déterminant dans la composition du paysage bressan. Montagny révèle de belles fermes bressanes à murs de briques et pans de bois. À voir, l’atypique maison du grainetier située en face de la Mairie. L’église en briques est ancienne et constitue un point d’arrêt. Restaurée en 1827, elle aurait été édifiée au XVIII siècle. Après avoir été agrandie en 1858, la toiture a été restaurée un première fois en 1937 puis plus récemment en 1983.Le clocher a, quant à lui, fait l'objet d'une rénovation complète au début des années 90. . La nef, le chœur, les vitraux, les statues, la cloche datée de 1779 en font un édifice remarquable.

Pour information : l’église de Montagny-près-Louhans fait partie de la Paroisse Saint Pierre en Louhannais qui compte 22 communes, pour 21 clochers, dont le centre est Louhans soit plus de 21 000 habitants.

Paroisse Saint Pierre en Louhannais
Cure de Louhans
5 rue des Bordes
71500 LOUHANS
Tél. 0385 75 01 95
parsaintpierre71@gmail.com


Tradition des conscrits

Montagny-près-Louhans accorde une grande importance à la conservation et à l’animation des liens intergénérationnels. Montagny conserve la tradition des célèbres banquets des conscrits. Chaque année, clairons et tambours résonnent dans les rues. Cet évènement festif et rassembleur permet un rapprochement de personnes de milieux culturels et sociaux différents.

Au fait, les conscrits, c’est quoi ?
Le mot conscrit signifie l'ensemble des personnes nées la même année. Ainsi, une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits. Exemple, la classe 2006 (appelée la 06) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006.

Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple l'interclasse en 6 concerne les classes 2006, 1996, 1986 …